Astronomos Logo05

Bandeau CielAstro04

Carnavals autour du monde

carnaval de veniseEt si on partait au Carnaval pour faire la fête et tomber les masques... Alors, on saurait qui se cache derrière ces reflets bigarrés qui nous protègent des regards indiscrets de cette foule joyeuse. Parmi les grands rassemblements, il est celui qui traduit le plus, les humeurs de l'inconscient collectif... Voici les détails de cet article correspondant à l'Axe Lion-Verseau...

 

Histoire des Carnavals

Pourquoi écrire un article astrologique sur les Carnavals...
He bien, parce que ce type d'évènements représente bien la relation qu'il existe entre les Ve et XIe signes (soit respectivement le Lion et le Verseau), ainsi qu'entre les Ve et XIe maisons.
C'est également la période de la Nouvelle Lune du Verseau... qui démarre la période du Carême ; s'achevant à la Pleine Lune du Bélier, dont le Dimanche suivant correspond au Jour de Pâques. Ce jour change d'une année sur l'autre, c'est pour cette raison que la Fête de Pâques est une fête dite 'mobile' (liée aux changements des lunaisons).
 

Carnavals du Printemps

Pleine Lune du VerseauAvant d'être l'occasion de fêter l'arrivée du Printemps (le 21 Mars, au moment de l'Equinoxe), c'est surtout un fantastique moyen de 'vivre' les énergies du Verseau (influences qui vont - en moyenne - du 21 Janvier au 21 Février). Le Retour du Printemps est le moyen de sortir de la Phase d'hibernation contrainte et forcée, dans laquelle nous enferme l'Hiver. C'est un élan enthousiaste et un cri de joie, autant pour l'Humain, que pour la Nature.

Mais, que se passe-t-il réellement, et comment exprime-t-on cela ?
Dans cette période de l'année, nous sommes dans le onzième signe zodiacal (à savoir le Verseau). Ce signe nous transmet les énergies d'enthousiasme et d'amitié, de partage et de fraternité ; nous donnant ainsi, le sentiment que nous appartenons toutes et tous à une seule et même famille (humaine).
Néanmois, la notion de fraternité, va - en général - bien au-delà de la notion de famille : ne dit-on pas "on ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses ami(e)s"... Ainsi, peuvent tomber les clivages culturels, raciaux, voire cultuels - puisque le Carnaval est loin d'être une fête religieuse...

En effet, on aura bien le temps ensuite d'entrer en Carême (relié au signe des Poissons) ; en particulier, dans la tradition chrétienne. Donc, cette période du Carnaval laisse réellement la place à un fantastique élan d'unité, d'humanité et d'harmonie... uniquement "pour le meilleur et pour le rire"... au cours de ces instants festifs...

Mais que nous apporte l'observation de cette relation entre les Ve et XIe signes : Le Ve signe étant le Lion, il représente plus une dynamique orientée vers soi plutôt que vers les autres (relié au XIe signe ou Verseau). Ce Lion en général n'a besoin de personne pour agir, voire, évoluer... et même pour s'amuser.
Il est celui (ou celle) - pour les natifs(ves) de ce signe - qui brille d'une lumière dont il est le 'centre'. La Tradition nous apprend que lorsque cette lumière s'oriente vers les autres - ce signe comprend toute la démarche à la quelle il(elle) est invité(e) - voire même, où et quand sa vie prend tout son sens.
 

L'Axe entre les Maisons V et XI

En ce qui concerne les Maisons (astrologiques), nous avons une relation entre l'individu (centré sur lui) et les autres (les 'Semblables'), de manière plus spécifique - raison pour laquelle la Maison XI à défaut d'être celle des projets, est aussi celle des ami(e)s - avec lesquels parfois on refait 'le Monde' et surtout avec lesquels, on peut se projeter dans l'avenir. Et n'est-ce pas avec ses ami(e)s que l'on a vraiment envie de refaire le Monde - voire d'en créer un autre... (et peut-être bien, un nouveau "Cercle des Poètes Disparus").

Alors, pourquoi ne pas commencer par faire la fête, histoire de 'mettre l'ambiance'... où la musique sera le liant !!! On dit bien souvent, et en particulier en France, que c'est autour d'une 'bonne table' que les projets se contruisent et se réalisent, voire, que les amitiés se nouent... Ceci est également vrai pour les relations professionnelles quelque soit le statut des personnes autour de ladite 'Table'... puisqu'on s'y regroupe par affinités !
Ne vous y méprenez pas, nous ne faisons pour l'instant aucun rapprochement spécifique entre la Table Ronde des Chevaliers (symbolisé par le Verseau - signe du Graal contenant « l'Eau de Vie » versée) et le Roi Arthur (symbolisé par le Lion) - quoique cela pourrait être l'objet d'un prochain article...

Néanmoins, une 'bonne table' est plus sous l'influence du signe épicurien du Taureau, à moins que ce ne soit aussi une influence du signe du Lion, si on y ajoute plus la notion de 'plaisir' (ou de satisfaction de l'Ego) que de 'bonne chair'...
Il est vrai que 'faire Carnaval' est aussi le signe du 'bien boire et bien manger' (en consommant avec modération ;)... surtout lorsque les mets sont exotiques, puisque souvent on part, sous d'autres latitudes ou d'autres cieux... (dynamique influencée par le Verseau - Ouranos, le ciel), et même sous les Tropiques (du Cancer au Capricorne).
 

Interprétation de cet Axe d'Influence

Carnaval de Rio

Le parallèle étant fait entre les signes et les maisons, avec le Ve signe (ou la Ve maison) et le XIe signe (ou la XIe maison), nous allons pouvoir laisser parler l'interprétation...
Quel moyen existe-t-il pour que dans nos vies - que souvent nous voulons changer - nous puissions avoir toujours mieux (ce qui est bien légitime) et en particulier, dans nos relations avec l'autre ou les autres : ce qui est vraiment le sel (voire le piment) de la vie.
Qui peut vivre seul au milieu de nul part ! Et qui n'a jamais mesuré l'ampleur de son 'évolution' ou de sa vie, si ce n'est en 'regard' avec le type de relations que nous avons à l'égard des autres.

Ce 'rapport' (de force) est permanent, car essentiel dans nos 'histoires'. A la recherche du 'reflet' comme le Lion (Ve signe) j'ai besoin d'un miroir, que l'autre (ou les autres) me renvoie(nt) pour me 'mesurer' à eux et donc 'quelque part' à moi-même... Nous sommes ainsi fait !

Notez que lorsque nous évoquons le signe du Lion, c'est cette partie qui est en chacun(e) de nous-même, et non uniquement pour les natif(ve)s de ce signe.
"Se tailler la part du Lion", c'est bien ce qui est enfoui au plus profond de notre être, inconsciemment...

En effet, nous avons toutes et tous un peu (ou beaucoup) de chaque signe et de chaque planète... et ce sera une bonne interprétation qui fera ressortir chacun de ces divers aspects !!! Ainsi, pour que chaque personne puisse s'identifier à notre propos sur le Carnaval, la partie 'Lion' dira JE et se placera à la première personne du singulier... puisqu'à défaut, il faut que 'le jeu en vaille la chandelle', ce JEU, c'est bien 'JE' ; et c'est cette partie 'Lion' en nous qui aime bien 'jouer'... C'est le "Jeu de la Vie". Rappelez-vous votre enfance, comment jouiez-vous, dans vos 'jeunes années' ?
 

L'Axe du 'JE' au 'NOUS'


Carnaval de Venise« Mais alors, quand puis-je avoir l'occasion de tomber ce masque et d'entrer dans la 'folle farandole' de la vie, pour que j'oublie et que je puisse m'oublier - voire me perdre.... puisque souvent, très souvent, j'essaye de fuir ce reflet que l'ON me renvoie... immanquablement et implacablement !!!
Quand pourrais-je me fondre dans la masse de ces masques pour qu'ils m'entraînent et me fassent tourner la tête... et oublier tout ce qui me 'pèse' pour que 'ça' m'apaise... »

Se dit celui ou celle, qui veut changer de 'peau' et se refaire un masque sur le visage, pour que l'ON ne le dévisage plus... Alors, pour oublier ne serait-ce qu'un instant sa 'propre' histoire, on entre dans la danse au rythme de la Samba et de ses écoles (et de la vie, aussi), où cette grande farandole, nous emporte et nous entraîne vers un 'Devenir' meilleur, puisque demain sera différent et plein d'espoir - « car j'aurais dansé jusqu'au bout de la nuit, de ma vie »

Ainsi, le Lion n'y tenant plus, tombera son masque et cette vieille peau, pour en mettre un(e) autre à la pace ou peut-être bien par dessus... Ce masque, qu'il n'aura pû se résoudre à enlever, même dans ces moments aussi festifs et entraînants. Et ce Roi (au milieu de la forêt des Hommes) trouvera sa place en se fondant quelque part, au 'milieu du monde' et de la foule dense qui danse, dans cet immense théâtre de la Vie. "Que cette foule m'emporte, me traîne et m'entraîne, et que nous ne formions plus qu'un seul corps, épanoui, enivré et heureux" (Merci Edith de tes paroles, chargées de sens).

« Cette pièce d'un jour ou de quelques jours lévera le drame, à defaut du voile, de cette Tragédie que je joue devant vous, mes frères et mes ami(e)s » se dira le carnavaleux. « Alors, je fusionnerais au milieu de vous en oubliant cette tranche de vie qu'est ma vie, car ce jour est meilleur ; et, je vous rejoindrai bien vite, sur les ondes du Verseau... comme en rafting sur le long fleuve (qui pourrait être bien plus tranquille) de ma vie. »

« Voilà ce qu'inconsciement je cherche dans ce "Grand Carnaval", où ces grosses têtes font tourner la mienne. Je me dissimulais derrière un masque pour cacher ce visage, et voilà que ce char que je suis, s'identifie à ce visage que je fuis (souvent). Alors à la fin, nous brûlerons sa MAJESTÉ 'Carnaval' - le Roi de la Fête ; et, JE serai désormais redevenu moi-même, avec un peu de vous dans mon coeur (de LION). »

« Je laisserai éclater ma joie d'avoir pu avec vous et grâce à vous, me retrouver et être vraiment moi-même... à vos yeux et aux miens. »

C'est ainsi que le Carnaval - chaque année - nous rapproche de notre Réalité, si tant est que ce soit notre 'aspiration'... et notre 'inspiration'...


Quelques liens vers les principaux 'Carnavals' (mais, il y en a bien d'autres) :


 
Petite remarque sur cette période de l'année :

N'oublions pas que dans la tradition chinoise, la Nouvelle Année correspond toujours à la Nouvelle Lune du Verseau qui marque le Nouvel An (pour connaître le Signe astrologique chinois de l'année en cours : suivez ce lien). Dans ce 'carnaval chinois', c'est toujours le Dragon, que l'on suivra... Il précèdera la foule endiablée, au milieu de pétards (pour conjurer le mauvais sort). C'est ce Dragon qui lui montre la Voie... Où est ce Dragon en vous ??? Comment le symboliseriez-vous... Cherchez-le - avant bienveillance - il s'y trouve !!!

Comptons également le nombre de jour, entre la Nouvelle Lune du Verseau et la Pleine Lune du Bélier, soit 28 jours (un cycle complet) + 14 jours (un demi-cycle de la N.L. à la P.L.) ; cela fait 42 jours : nous avons bien les 40 jours de la période de carême. 

Pâques est toujours le Dimanche qui SUIT la Pleine Lune du Bélier. Ainsi, dans les cultures chrétiennes à travers la Planète, on fait la fête (païenne) du Carnaval avant le Carême qui précède Pâques... Tiens donc !?!?! En effet, le jour de 'Mardi Gras' et le Dimanche de Pâques sont des fêtes dites 'mobiles' - puisqu'elles changent d'une Année sur l'autre !!! A vous de vérifier...

On aurait pu aussi rajouter que l'origine étymologique de Carnaval est bien 'carne' (la viande ou la chair), et que c'est le sacrifice du Lion, sur l'Autel du Monde (le Verseau)... Mais ça, c'est une autre histoire... Une histoire sans fin...